La Ville de Montréal et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve accordent une contribution financière à la Fondation du Dr Julien, à hauteur de 750 000 $, afin que l’organisme puisse rénover le chalet du parc Ovila-Pelletier de l’arrondissement et y installer les activités de son Garage à musique. Aux fins de la réalisation du projet, la Ville cédera sans rente le chalet du parc Ovila-Pelletier à l’organisme sous la forme d'un droit d'emphytéose pour une période de 30 ans.
Le projet de réalisation du Garage à musique permettra entre autres la restauration du chalet du parc Ovila-Pelletier qui est inoccupé depuis maintenant six ans. Le protocole d’entente régissant la contribution financière de 750 000 $, répartie à parts égales entre la Ville de Montréal et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, prévoit également que la Fondation du Dr Julien aura un délai de trois ans, à compter de la signature de l'acte d'emphytéose, pour apporter des améliorations à l'immeuble, pour un coût de réalisation d'au moins 1,5 million $, montant qui inclut la subvention municipale.
« Le projet du Garage à musique permettra de donner à cet espace une vocation utile pour la communauté grâce à un investissement de 375 000 $ de l’arrondissement », a tenu à souligner le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard.
À propos du Garage à musique
Le Garage à musique contribue au développement optimal des jeunes de 0 à 20 ans issus d’un milieu défavorisé dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Il intègre au modèle de pédiatrie sociale en communauté l’approche particulière de l’enseignement de la musique et l’accompagnement scolaire adapté aux difficultés d’apprentissage des jeunes. Dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, un enfant sur deux n’a pas les outils nécessaires pour une entrée scolaire réussie, selon la Santé publique. Le Garage à musique leur offre des outils formidables pour réduire les impacts négatifs des conditions de vie difficiles sur leur développement.
Source : Ville de Montréal