Le coup d'envoi des travaux à la gare intermodale Longueuil/Saint-Hubert a été donné. Ce nouvel aménagement vise à augmenter l'utilisation du train de banlieue en améliorant l'accès par autobus, à pied ou à vélo pour l'ensemble des clients du transport collectif et alternatif du secteur.
Des installations facilitant le transport actif et collectif
Le projet consiste à agrandir et à aménager de façon permanente l'actuelle gare temporaire de Saint-Hubert. De nouveaux quais pourront accommoder 10 voitures et une locomotive. Le quai nord, quai principal, sera équipé d'abris pour les usagers et de panneaux d'affichage dynamiques pour transmettre de l'information aux voyageurs. Afin de permettre aux usagers de circuler d'un quai à l'autre de façon sécuritaire, un tunnel piétonnier passant sous les voies ferrées sera aménagé. Ce tunnel sera accessible aux usagers en provenance des deux stationnements, nord et sud, par des trottoirs, des escaliers et deux édicules avec ascenseurs. Ces derniers permettront aux personnes à mobilité réduite d'accéder aisément au tunnel et aux quais. La gare sera située à proximité du réseau cyclable de Longueuil et des passages piétonniers seront aménagés pour faciliter l'accessibilité par transport alternatif.
Des stationnements incitatifs augmentant l'intermodalité
Le stationnement incitatif actuellement en place du côté nord sera réaménagé de façon permanente et agrandi pour répondre aux besoins de la clientèle. Le projet comprend la construction de 280 places de stationnement, soit 55 places supplémentaires. Le stationnement sud sera, quant à lui, aménagé près des quais et accessible à partir de la rue Patrick. Il comportera 285 places, dont 9 pour les personnes à mobilité réduite, et comprendra également un dépose-minute. Le site offrira donc au total environ 565 places de stationnement, soit une augmentation totale de 325 places par rapport aux installations actuelles. Ainsi, la gare sera desservie de part et d'autre du chemin Chambly, ce qui permettra d'avoir des places de stationnement incitatif de chaque côté de l'axe routier et facilitera l'accessibilité à la gare pour les usagers.
Coûts et échéancier
Les coûts de construction du projet de la gare intermodale Longueuil/Saint-Hubert totalisent 23,5 millions $ dont 75 % sont assumés par le MTQ et 25 % par l'AMT. L'échéancier prévoit le début des travaux en mai pour une mise en service de la gare intermodale en 2013.