Forte d’une aide gouvernementale de 17 millions $ obtenue du ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) a entamé, en décembre 2011, un plan de réfection visant 14 ponts disséminés sur un tracé ferroviaire de 202 milles.
Situées pour la plupart entre New Carlisle et Gaspé, ces structures quasi centenaires sont d’une vétusté très avancée. Une récente étude a conclu, à cet effet, que les ponts de Barachois et Haldimand, à titre d’exemple, nécessiteront des travaux majeurs, en raison d’une capacité portante devenue incertaine lors du passage des trains.
Le temps et l’air salin ont eu raison de plusieurs longerons des structures, qui constituent les poutres maîtresses des ponts. Heureusement, certains d’entre eux pourront être rouverts avant la fin des travaux dont ils feront l’objet, car il sera possible d’en poursuivre la réfection tout en maintenant le trafic ferroviaire. Non seulement le tronçon visé est actuellement fermé à la circulation des marchandises, il l’est également pour Via Rail et ses passagers.
Quatre firmes d'ingénierie plutôt qu'une
Pour mener à bien ce chantier d’envergure qui comporte un défi de taille, soit le temps, la SCFG s’est adjoint quatre firmes d’ingénierie pour réaliser l’ensemble des plans et devis. Il s’agit de Roche, Cima+, Genivar et exp. Certaines d’entre elles assureront également la surveillance des travaux.
Chacun des ponts nécessitera une étude de faisabilité afin de déterminer, dans certains cas, s’il y a lieu de les rénover ou de les remplacer. Des appels d’offres pour mandater un entrepreneur seront également lancés d’un pont à l’autre. D’autres permettront de dénicher des fournisseurs d’acier, le cas échéant. « Il en coûtera parfois moins cher d’acquérir nous-mêmes une travée, pour ne nommer que cet élément structural, au lieu d’inclure cette tâche dans le contrat d’un entrepreneur », précise François Roussy, président de la SCFG.
Un premier chantier presque terminé
Le chantier du premier pont enjambant l’embouchure de la rivière Pabos, au point milliaire 42.5 (Divison Chandler), est pratiquement terminé. On y a refait les surfaces des piliers en béton et restauré sa structure d’acier, qui était sévèrement corrodée.
La réfection d’un deuxième pont situé au milliaire 41.4 vient de démarrer. Dans ce cas-ci, les plans et devis avaient été réalisés en 2002, année pendant laquelle sa réfection aurait dû avoir lieu. Cela n’a malheureusement pas été le cas, en raison d’une révision des priorités par l’exploitant du réseau de l’époque. La SCFG l’a acquis en 2007. Assumées par l’entrepreneur en construction CSTP, qui a aussi pris en charge les travaux du premier pont, les réparations à faire seront moins importantes que pendant le chantier précédent.
Ces 14 ponts ne représentent qu’une infime partie des travaux qui suivront, au cours desquels la SCFG remettra à niveau la majorité des 81 autres structures. Son plan d’affaires s’élève à 95 millions $ pour y parvenir, selon un séquencement d’exécution des travaux qui s’échelonnera sur trois autres années, soit de 2014 à 2017.
La terminaison de la première étape touchant les 14 premiers ponts est prévue au printemps 2014. Rappelons que le réseau ferroviaire de la SCFG donne accès à plusieurs grandes villes québécoises, dont Montréal, la province de l’Ontario et l’ensemble de l’Amérique du Nord.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 16 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !