Changements climatiques obligent, la Ville de Gatineau procède à des travaux de reprofilage dans tous les fossés de son territoire. Un investissement de 16 millions de dollars qui vise à réduire les risques d’accumulation d’eau dans les quartiers.
Le projet se traduira concrètement par des travaux d’excavation, d’émondage et abattage, de sorte à favoriser l’écoulement des eaux et ainsi minimiser le risque d’inondations. Il s’agira également d’une protection contre la fonte de la neige et les pluies diluviennes.
Adopté le 3 décembre 2019 et s’inscrivant dans le Plan de gestion des eaux pluviales 2019-2023, le Programme de reprofilage de fossés vise 568 kilomètres (km) sur une période de 10 ans. Il touchera les secteurs de Gatineau (257 km), d’Aylmer (223 km), de Buckingham et de Masson-Angers (85 km), ainsi que celui de Hull (3 km).
Les travaux de reprofilage ont débuté à la fin juin sur certains parcours sans servitudes ou sur des chemins ruraux. La Ville entend couvrir 109 km cette année, soit : 32 km dans le district d’Aylmer; 19,3 km dans le district du Plateau; 38,8 km dans le district de Bellevue; 15,6 km dans le district de Masson-Angers; et 3,3 km d’exécutoires.
Source : Ville de Gatineau