Gaz Métro : un bureau visant LEED en Abitibi-Témiscamingue

Communiqué

Gaz Métro annonçait lundi un investissement autour de 1,7 million $ en Abitibi-Témiscamingue pour la construction d'un nouveau bureau régional LEED. Présente depuis 46 années dans la région, Gaz Métro a dit réaffirmer ainsi sa volonté d'assurer une présence durable en Abitibi-Témiscamingue. Cet édifice, de plus de 620 mètres carrés (6 700 pieds carrés), qui sera construit au 579, boulevard Témiscamingue à Rouyn-Noranda, comportera trois sections, soit un bureau, un entrepôt et un abri destiné aux camions de services.

 

Engagée à réaliser ses activités dans une approche de développement durable et de respect de l'environnement, Gaz Métro s'est assurée que ce nouveau projet respectera ses orientations et ses valeurs. L'un des trois objectifs que le projet devra atteindre vise à satisfaire les critères du niveau LEED certifié. Le nouveau bureau d'affaires de Gaz Métro sera l'un des premiers bâtiments LEED en Abitibi-Temiscamingue, dans la catégorie CI (commercial-institutionnel). Un autre objectif est de miser sur les partenariats locaux et d'utiliser des ressources locales, comme le bois, à titre de matériau principal lors de la construction.

 

Rappelons que l'évaluation faite par le Conseil du bâtiment durable du Canada comporte cinq critères importants en matière de santé humaine et environnementale : aménagement écologique du site, gestion efficace de l'eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources et qualité des environnements intérieurs. Un dernier critère d'évaluation « innovation et processus du design » traite de l'expertise en conception et construction durable ainsi que des mesures de conception.

 

Le siège social de Gaz Métro est également un bâtiment certifié LEED Canada CI. Situé au 1717, rue du Havre, à Montréal, il a reçu la certification LEED-CI Argent en octobre 2010.

 

Source : Gaz Métro