Gaz Métro a annoncé la signature d’une entente avec Les Sables Olimag inc., un important fabricant d’abrasif non nocif pour sablage au jet. Cette signature est une importante étape de franchie pour l’obtention du contrat pour le prolongement du réseau gazier à Thetford Mines.
Le contrat représente effectivement une bonne partie des volumes de gaz naturel nécessaires à Gaz Métro pour obtenir l’autorisation de la Régie de l’énergie pour son projet de prolongement du réseau gazier de 72 kilomètres. Ce projet est estimé à 34,7 millions $.
Rappelons que pour que la Régie de l'énergie puisse autoriser les dépenses associées au coût du prolongement de son réseau, Gaz Métro doit obtenir des engagements de clients représentant un certain volume. La signature de Sables Olimag est une première étape pour atteindre l'obligation réglementaire. Après approbation par la Régie de l'énergie des investissements requis, Gaz Métro procédera aux étapes de planification et de construction pour une mise en service prévue à la fin de 2012. Gaz Métro s'assurera ensuite, comme pour les autres projets, d'obtenir les permis et autorisations requis afin de respecter les exigences environnementales, légales et réglementaires. Le tracé préliminaire proposé minimisera les impacts environnementaux et agricoles tout en respectant les coûts du projet.