geoLAGON prévoit la construction de quatre bassins au Québec

Les villages geoLAGON du Québec et le spécialiste en chaleur renouvelable KYOTHERM ont annoncé la signature d’un accord préliminaire pour le financement des installations énergétiques de quatre écovillages.

Le projet vise la création de quatre villages vacanciers tous situés à proximité de centres de ski et de vélo dans les régions de Charlevoix, Laurentides, Lanaudière et en Estrie. Chaque village intégrera un vaste bassin de baignade de 11 148 mètres carrés, qui sera chauffé à l’année.

 

Le concept des villages geoLAGON repose sur l’utilisation conjointe d’un parc solaire thermique, de géothermie de surface et de biomasse pour fournir aux villages une énergie renouvelable et décarbonée. Le financement intégrera également la construction dans chaque village d’un accumulateur de chaleur au centre des installations qui permettra, en conjonction avec l’ensemble des autres équipements énergétiques, de chauffer ou climatiser les 612 logements de chaque village de manière autosuffisante.

 

Une mise en chantier pour la construction d’un premier village est souhaitée avant le mois de juin 2023. Chaque village représente un investissement pouvant aller jusqu’à 35 M$.

 

Source : geoLAGON