La feuille de route gouvernementale élaborée et récemment adoptée par plusieurs donneurs d’ouvrage publics prévoit l’intégration progressive, dès 2021, du BIM dans les projets d’infrastructure publique.
Le Gouvernement du Québec mise sur l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment, pour accroitre la productivité de l’industrie de la construction et développer une gestion plus efficace et plus agile des projets d’infrastructure publique. Cette feuille de route lui permet de se doter de cibles concrètes pour amorcer ce virage numérique important en matière de conception, de construction et d’exploitation des infrastructures publiques, et ce, tout autant pour les bâtiments que les ouvrages de génie civil.
Le Gouvernement du Québec a investi 3 M$ pour la préparation et la réalisation de la feuille de route intégrant le BIM. Par ailleurs, 25,3 M$ seront consacrés, d’ici 2023, au soutien au virage numérique des entreprises du secteur de la construction et 9,7 M$ à l’accélération de la modernisation des infrastructures et des processus technologiques des donneurs d’ouvrage publics.
Des réactions positives
Le Groupe BIM du Québec s’est réjoui de l’annonce faite par le Gouvernement du Québec. De par son implication dans la Table multisectorielle BIM-PCI, le Groupe a participé à la consultation qui a permis la préparation de la feuille de route gouvernementale. Il compte par ailleurs soutenir le gouvernement, ses partenaires, les ministères et les organismes signataires dans la réalisation de leur démarche.
L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) voit elle aussi d’un bon œil la proposition gouvernementale. D’ailleurs, elle collabore avec les principaux partenaires de l’industrie afin de promouvoir le virage numérique dans l’industrie de la construction. En outre, l’ACRGTQ et l’Association de la construction du Québec, avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ont récemment confié un mandat à l’École des technologies supérieure (ÉTS) afin de mesurer l’impact de l’innovation technologique sur la productivité dans l’industrie québécoise de la construction.
Sources : Ministère des Transports, Groupe BIM du Québec et Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)