C’est le 12 janvier 2021 que la Ville de Granby a procédé à l’inauguration virtuelle de son nouveau complexe aquatique Desjardins.
Outre ses trois bassins, dont le plus grand bassin récréatif au Québec, on y retrouve une corde à Tarzan, deux tremplins de même que des structures gonflables et un mur d’escalade.
Un bassin extérieur avec entrée de plage a également été aménagé, lequel est complété par des aires de pique-nique, des jeux d’eau et une glissoire double.
Un bâtiment durable
Géothermie, mur-rideau haute performance, toiture réfléchissante ne sont que quelques-unes des mesures écologiques et écoénergétiques intégrées au design de ce projet par le consortium réunissant Favreau Blais associés architectes, Héloïse Thibodeau architecte de même que la firme d’ingénierie CIMA+.
Par ailleurs, l’utilisation de matériaux durables, en grande partie recyclés et de provenance locale, permettra la réalisation d’importantes économies d’énergie et assurera une consommation d’eau moins élevée.
À noter que le bâtiment est en processus d’obtention de la certification environnementale LEED Argent.
Financement
La construction de ce nouveau centre a été rendue possible grâce à la participation financière des gouvernements du Canada et du Québec qui ont octroyé une subvention d’environ 20,5 M$ à la Ville de Granby dans le cadre du programme nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec. Pour sa part, la Ville a injecté plus de 11 M$ pour un investissement gouvernemental municipal totalisant près de 31,6 M$. Elle a également bénéficié d’une contribution financière pour le fonctionnement du centre de 500 000 $ de la part de la Caisse Desjardins de Granby–Haute-Yamaska.
Source : Ville de Granby