Dans le but de limiter les impacts de leur chantier respectif sur l’avenue Pierre-De Coubertin, la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) y intègrent leurs travaux.
S’affairant présentement au réaménagement de l’artère, la Ville autorise, conjointement avec l’ARTM, une dépense pour que la STM effectue une portion des travaux qui doivent avoir lieu dans ce secteur de manière intégrée.
L’important chantier englobera la phase 2 du projet de réaménagement de l’avenue Pierre-De Coubertin, entre le boulevard Pie-IX et l’avenue de La Salle, les travaux de réfection de la membrane de la station de métro Pie-IX, la construction de quatre nouveaux ascenseurs, des travaux sur les édicules du métro, ainsi que les travaux d’implantation du SRB Pie-IX, de la rue Sherbrooke à l’avenue Pierre-De Coubertin.
En intégrant tous ces travaux prévus dans le même secteur au même moment au sein d’un seul projet, les trois parties pourront en accélérer la réalisation et diminuer les impacts sur la circulation et les résidents du secteur. Les travaux de ce projet intégré seront réalisés d’octobre 2020 à décembre 2022.
« […] La réalisation de projets d’envergure comme le SRB Pie-IX et le réaménagement complet de l’avenue Pierre-De Coubertin implique plusieurs chantiers qui viennent avec leur lot d’inconvénients. Je suis très fier de cette entente avec la STM et l’ARTM, qui nous permettra de limiter au maximum ces désagréments et qui témoigne des efforts déployés pour mieux coordonner et planifier nos chantiers », souligne Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, de la mobilité et de l’Office de consultation publique de Montréal.
Le projet de réaménagement de l’avenue Pierre-De Coubertin se traduira aussi par l’élargissement des trottoirs, la création d’aménagements cyclables protégés, l’apaisement des vitesses véhiculaires et l’ajout de 120 arbres en bordure de rue. Sa phase 1, située entre l’avenue Bourbonnière et le boulevard Pie-IX, a été complétée en 2020. La troisième et dernière phase, entre l’avenue de La Salle et la rue Viau, doit être réalisée de 2021 à 2022.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif