Harley-Davidson met les gaz vers Saint-Hyacinthe

François G.Cellier

Concept architectural à la fois réussi et pour le moins singulier, la nouvelle succursale Harley-Davidson de Saint-Hyacinthe ne manquera pas d’attrait. Ses concepteurs ont eu carte blanche pour imaginer un bâtiment au design unique, lequel mettra notamment l’accent sur de grandes surfaces et un puissant éclairage extérieur. Ce magasin, dont la construction est prévue en bordure de l’autoroute 20 Ouest, a commencé vers la fin de l’année 2010. Son ouverture aura lieu le 1er juillet 2011. Le projet total coûtera 4 millions $, incluant l’achat du terrain où la bâtisse est actuellement construite.

 

Son allure particulière n’existera nulle part ailleurs. Et il s’agira du plus grand dépositaire Harley-Davidson au Canada, en raison d’une superficie qui couvrira quelque 30 000 pieds carrés. Le parement extérieur misera sur de l’acier ondulé, pour créer une apparence métallique. Cela rappellera le chrome des motocyclettes légendaires associées à cette marque. Quant à la base du revêtement, elle arborera des pierres de couleur fusain. Par ailleurs, cet immeuble, dont l’ossature sera constituée d’acier, profitera d’une généreuse fenestration sur sa devanture. Derrière celle-ci se trouveront quelques motocyclettes. Les automobilistes pourront les apercevoir facilement, plus particulièrement le soir, grâce à un puissant éclairage extérieur orienté vers la devanture.

 

« La signature architecturale du bâtiment est résolument moderne, et elle comprend des éléments signalétiques lui permettant d’être vu depuis l’autoroute 20 », indique Denis Baril, architecte chez Bilodeau Baril Associés Architectes, la firme retenue pour élaborer les plans et devis de cette succursale. Pour assurer un contrôle adéquat des luminaires, elle sera munie d’un système d’éclairage programmé, afin d’en abaisser l’intensité à certaines heures de la nuit.  

 

L’entrée du magasin, qui est toute en verre, intégrera la fameuse citerne typique à Harley-Davidson. Et à l’extrémité droite du bâtiment se trouvera une grande marquise, qui donnera lieu à des rassemblements de motocyclistes membres du H.O.G. (Harley Owners Group). Les propriétaires de motocyclettes Harley-Davidson en font partie. Sur le site même, ils pourront laver leur engin et en polir les parties chromées. « Une salle intérieure dédiée aux rassemblements leur sera aussi destinée », précise Éric Mathieu, technicien principal en architecture chez Bilodeau Baril Associés Architectes.

 

À l’intérieur des murs, la salle d’exposition fera 11 000 pieds carrés. Elle regroupera les vêtements, accessoires et motocyclettes griffés Harley-Davidson. En outre, un atelier mécanique (11 postes) occupera une superficie d’environ 4 700 pieds carrés. Une aire réservée à l’entreposage aura une dimension similaire. Le reste du bâtiment comptera six bureaux administratifs, sans compter quelques locaux supplémentaires où se dérouleront des conférences.

 

Les professionnels mandatés dans ce projet sont l’ingénieur Jean-Marc Dugré, responsable du volet structure associé aux travaux ; le Groupe CME (ingénieurs-conseils), qui assume les aspects liés au génie électromécanique ; l’entreprise Les Constructions Allard, chargée de construire le bâtiment ; la firme Optima Design, ainsi que la compagnie Harley-Davidson elle-même. Rappelons que cette succursale prend forme sur la rue Martineau, dans le secteur nord de Saint-Hyacinthe, à proximité d’un concessionnaire Mazda.