Le Conseil de l'industrie forestière du Québec tenait jeudi, au Château Bonne Entente, son assemblée générale annuelle des membres ainsi que le souper-bénéfice des membres associés du CIFQ au profit de bourses dédiées aux finissants(es) des centres de formation professionnelle du Québec en lien avec l'industrie forestière. Cette soirée a d'ailleurs permis d'amasser un montant de 6 000 $ pour l'édition 2011-2012.
À l'occasion des activités qui se déroulaient en marge de l'assemblée générale annuelle, son président, M Claude Perron, des Industries Perron inc. a procédé à la remise de différentes distinctions.
Parmi ces distinctions, le prix d'excellence Alfred-Plourde a été remis à M. André Gauthier, vice-président aux finances pour Matériaux Blanchet inc. pour l'ensemble de sa carrière dans le domaine du sciage. De plus, le prix d'excellence déroulage et sciage de feuillus a été décerné à M. Gérald Jacques, président et directeur général de Gestofor inc.
Des bourses d'excellence totalisant plus de 13 800 $ ont aussi été remises à cette occasion. Ainsi, neuf bourses ont été accordées à des étudiant(e)s de programmes de formation professionnelle, collégiale et universitaire liés à l’industrie forestière.
Le nom des gagnants est disponible dans un communiqué officiel.
Enfin, le tout nouveau dépliant sur la certification forestière du CIFQ vient d'être publié afin de démontrer le leadership de l'industrie forestière en matière de pratique d'aménagement durable des forêts.
Depuis plus de 10 ans, l'industrie s'est engagée dans un processus d'amélioration continue de ses pratiques forestières qui lui ont permis de certifier, à ce jour, près de 74 % des forêts publiques. Celles-ci sont certifiées selon l'une des trois normes reconnues internationalement, soit FSC, CSA ou SFI. Le CIFQ propose que le Québec profite de l'opportunité du changement de régime forestier pour certifier 100 % des forêts commercialement exploitables, permettant ainsi à la province de s'inscrire comme l'initiatrice d'une image renouvelée, répondant aux préoccupations environnementales et sociales.
Le dépliant est disponible sur le site de la CIFQ.