L'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Charlevoix rendent publics les résultats d'une analyse effectuée par une firme d'ingénieurs sur les risques touchant la poursuite des activités à l'Hôpital de Baie-Saint-Paul d'ici à la construction du nouvel hôpital.
La conclusion de l'Étude de risque touchant le maintien des activités à l'Hôpital de Baie-Saint-Paul indique que la « relocalisation » temporaire basée sur une évaluation du risque pour une période maximale de cinq ans est jugée non nécessaire.
Comme principale mesure de mitigation, la firme recommande néanmoins de réduire au maximum la période de construction de manière à réduire le risque encore plus.
Les ingénieurs formulent aussi une recommandation au CSSS de Charlevoix à l'effet de mettre en place un plan de contingence comprenant notamment les éléments suivants :
- Démolir la cheminée dans les semaines qui suivent ;
- Définir un plan de contingence en cas de séisme afin de sécuriser la clientèle et assurer l'accès à des services d'urgence ;
- Poursuivre les démarches en cours pour la mise à jour des plans d'évacuation et tenir des exercices réguliers.
À la suite de la réception des résultats de ces études, l'Agence a formulé une demande au CSSS de Charlevoix, d'aller chercher l'avis de la communauté à cet égard, tenant compte des risques potentiels d'une « relocalisation » temporaire.
Le CSSS fera donc les démarches afin d'obtenir, au cours des prochains jours, des avis à la fois de différents groupes à l'interne de l'établissement (médecins, syndicats, employés), de son conseil d'administration et aussi de la MRC de Charlevoix et de la Ville de Baie-Saint-Paul. Ces avis seront par la suite transmis au ministre, qui, avec les conclusions des études, pourra prendre une décision finale et éclairée concernant la « relocalisation » ou non des activités de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul.
Le rapport complet de la firme EMS ingénierie est disponible sur le site web de l'Agence.