Mercredi matin, les Hôpitaux Shriners pour enfants ont annoncé les prochaines étapes de la construction du nouvel hôpital Shriners pour enfants®-Canada à Montréal. La direction de l'hôpital a rapporté que le processus de planification est maintenant terminé, y compris la production de plans finaux, le design intérieur et extérieur et les plans d'ingénierie. L'hôpital lançait son processus d'appel d'offres mercredi.
« Nous avons l'intention d'attribuer les contrats en janvier 2013 et prévoyons commencer l'excavation et les travaux de solage au printemps 2013. Le but ultime est de faire la mise en service du bâtiment, tel que prévu, en même temps que le Centre universitaire de santé McGill en 2015 », a déclaré Jerry Gantt, qui est le membre du Conseil de Shriners International chargé de superviser le projet de construction au Canada.
Le processus d'appel d'offres
Le processus de l'appel d'offres se déroulera comme suit : « dès aujourd'hui, les documents d'appel d'offres seront envoyés aux entrepreneurs que nous avons préqualifiés. Selon les règles de l'art, les soumissionnaires feront parvenir leurs offres directement au Bureau des soumissions déposées du Québec. Les offres demeureront scellées jusqu'au moment où nous les ouvrirons et compilerons le 14 décembre prochain. Nous qualifierons les offres et attribuerons les contrats pour la mi-janvier 2013 », a expliqué M. Gantt.
Le mandat de gérer le processus d'appel d'offres a été donné à SNC-Lavalin. M. Gantt a également confirmé que les coûts de construction prévus et budgétés sont de 127 millions $, un budget qui a été validé à plusieurs reprises au cours du processus de planification.
Conçu par André Ibghy architectes, le nouvel hôpital occupera un espace de 207 000 pieds carrés sur huit étages dont deux sous terre.
Un design rappelant les régions du Canada
Céline Doray, directrice générale de l'hôpital de Montréal, a révélé le design et le décor du nouvel hôpital. De la côte du Pacifique à la côte de l'Atlantique, chaque étage mettra en valeur les couleurs et les attractions d'une région du Canada. Ces concepts ont été incorporés dans le décor, mais sont aussi été habilement intégrés dans la conception des différents services, traitement et aires d'attente. Le design intérieur de l'édifice est aussi lumineux et aéré. En effet, le bâtiment est doté de grandes fenêtres et puits de lumière qui laissent pénétrer la lumière naturelle jusqu'au cœur de la structure. Tous ces éléments permettent de créer un environnement chaleureux et propice à la guérison.