Hydro-Québec et le Conseil des Anicinapek de Kitcisakik se sont réunis afin de souligner le lancement officiel des travaux dans le cadre du projet Animiki Ickote.
Ce projet vise à raccorder les résidences et les bâtiments communautaires de Kitcisakik au réseau d’Hydro-Québec d’ici la fin de 2025.
Les prochaines étapes
Les inventaires archéologiques préalables à la réalisation des travaux ont été effectués au cours des dernières semaines et les études environnementales le seront d’ici la fin de 2023. Le déboisement d’une partie du tracé est amorcé, de même que les étapes de conception et d’ingénierie, qui devraient être achevées d’ici quelques mois.
La nouvelle ligne de distribution qui raccordera la communauté au réseau d’Hydro-Québec longera la route 117 à partir du poste électrique de Louvicourt. Les coûts liés à la conception et à la construction des installations, qui devraient s’élever à environ 32 M$, seront entièrement assumés par Hydro-Québec.
Travaux d’électrification et de mise aux normes des bâtiments
Parallèlement, le Gouvernement du Québec a accordé une subvention au Conseil des Anicinapek de Kitcisakik pour la réalisation des travaux d’électrification des bâtiments résidentiels de la communauté.
Amorcés en 2023, ces travaux permettront de rendre les bâtiments conformes aux normes actuelles et se poursuivront jusqu’en 2025. Une cinquantaine de résidences ont déjà fait l’objet de travaux. Les travaux d’électrification des bâtiments communautaires seront quant à eux effectués grâce à l’appui financier de Services aux Autochtones Canada.
Le déboisement se poursuivra jusqu’en 2024 et la plantation d’environ 2 000 poteaux commencera le printemps prochain. Le projet Animiki Ickote devrait être mené à bien et la nouvelle ligne, mise en service vers la fin de 2025.
Source : Hydro-Québec