Irkutskenergo, filiale d’EuroSibEnergo – principal producteur d’électricité indépendant de Russie –, et Hydro-Québec ont conclu une entente de coopération stratégique de deux ans portant sur des projets de recherche-développement en production hydroélectrique et en transport d’électricité. L’entente a été ratifiée par Artem Volynets, chef de la direction du groupe En+ (propriétaire d’EuroSibEnergo), et par Élie Saheb, vice-président exécutif – Technologie à Hydro-Québec.
En vertu de cette entente, Hydro-Québec et Irkutskenergo mèneront des collaborations et des échanges techniques en matière de production hydroélectrique et de transport d’électricité, ainsi que des activités de recherche sur des technologies d’avant-garde mises de l’avant par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), dont l’expérience dans le secteur de l’électricité est reconnue internationalement.
Irkutskenergo aura accès aux projets d’innovation technologique d’Hydro-Québec, initialement en production et en transport d’électricité. Les entreprises ont désigné sept projets conjoints initiaux dans ces secteurs, touchant notamment la maintenance conditionnelle des turbines et des génératrices et la durée de vie des transformateurs. Irkutskenergo cofinancera les projets et obtiendra des droits de licence pour le territoire de la Russie.