Hydro-Québec et OPAL-RT Technologies forment une alliance stratégique

Hydro-Québec et OPAL-RT Technologies annoncent la conclusion d'une entente stratégique de collaboration visant la commercialisation du simulateur de réseaux électriques HYPERSIM. Cet outil de pointe sera désormais accessible aux entreprises de services publiques, aux fabricants d'équipements, aux universités et aux centres de R-D. OPAL-RT ajoute ainsi le simulateur HYPERSIM à son catalogue de simulateurs de systèmes électriques.

 

HYPERSIM, une technologie aux multiples applications

Fruit de plus de 20 ans d'expertise cumulée, HYPERSIM, mis au point à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), consiste en une technologie de simulation numérique en temps réel. Le simulateur HYPERSIM aide à améliorer la performance et la fiabilité des réseaux. Utilisée sur une base quotidienne et constamment perfectionnée par Hydro-Québec, cette technologie éprouvée a de nombreuses applications : études de réseaux complexes et de grande taille, essais en boucle fermée de systèmes de commande et de protection pour valider leur fonctionnement et faciliter leur mise en service, élaboration, amélioration et évaluation de nouveaux concepts de commande et de protection, simulation de parcs éoliens raccordés au réseau de transport, etc.

 

Le simulateur HYPERSIM exploite la puissance de calcul d'un superordinateur parallèle SGI et intègre des modules qui assurent l'interface avec les systèmes de commande à l'essai. Il comprend notamment un éditeur de schémas de réseaux électriques assorti d'un imposant référentiel de modèles de l'ensemble des éléments du réseau de puissance (production, transport et distribution de l'électricité). À cela s'ajoutent une interface graphique qui permet à l'utilisateur de créer ses propres modèles, un logiciel d'acquisition et de traitement de données pour visualiser et analyser les résultats des simulations, de même qu'un logiciel d'automatisation pour programmer des séquences d'essais et réaliser ainsi des milliers d'essais statistiques sans intervention de l'utilisateur.

 

« Cette collaboration stratégique avec OPAL-RT permet d'offrir une solution de simulation éprouvée à tous les ingénieurs de systèmes de transport, de distribution, de production et d'électronique de puissance », a précisé Luc Audette, chef - Expertise - Réseaux électriques et mathématiques à l'IREQ.

 

Source : OPAL-RT Technologies