Hydro-Québec projette de construire un poste à Saint-Eustache

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) organise une séance d’information sur le Projet de construction du poste des Patriotes à 315-25 kV et d’une ligne d’alimentation à 315 kV à Saint-Eustache par Hydro-Québec.

Cette séance aura lieu le mardi 27 mars 2018, à la salle Impéria de l’Hôtel Impéria, au 570, rue Dubois, à Saint-Eustache.

 

L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui et se terminera le 13 avril prochain.

 

Le projet

Hydro-Québec TransÉnergie souhaite construire le poste des Patriotes à 315-25 kilovolts d’une superficie de 32 000 mètres carrés dans le parc industriel de Saint-Eustache situé sur le boulevard Albert-Mondou ainsi qu’une ligne d’alimentation à 315 kilovolts d’une longueur de 5,2 kilomètres. La construction du poste nécessiterait des travaux d’excavation générant des déblais d’environ 22 000 mètres cubes et des travaux de remblayage d’un volume également estimé à 22 000 mètres cubes. Ces travaux de déblais et de remblais nécessiteraient 4 400 voyages de camions étalés sur quatre mois.

 

L’aménagement du poste comprendrait l’installation de trois transformateurs à 315-25 kilovolts avec bassins de récupération d’huile, trois disjoncteurs à 315 kilovolts isolés à l’hexafluorure de soufre, l’ajout d’équipements à 315 kilovolts et à 25 kilovolts, la construction d’un bâtiment de commande d’une superficie de 230 mètres carrés ainsi que l’installation d’un système numérique de commande et de protection.

 

Les lignes de distribution partiraient en massifs souterrains en suivant les boulevards Albert-Mondou et Industriel avant d’aller se raccorder au réseau existant. La ligne biterne à 315 kilovolts serait construite sur dix pylônes à treillis à encombrement réduit (monopodes) et huit pylônes à treillis à quatre pieds (tétrapodes). Deux propriétés seraient acquises de gré à gré et le tracé de la ligne inclurait la traversée de la rivière du Chêne.

 

Le promoteur souhaite commencer ses travaux à l’hiver 2018-2019 pour une mise en service à l’été 2020. Ce projet est estimé à 99,4 millions de dollars, soit 73,9 millions de dollars pour le poste et 25,5 millions de dollars pour la ligne.

 

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement