Îles-de-la-Madeleine : lancement des travaux de protection de la route 199

Des travaux de dragage et de recharge de plage dans le secteur de Pointe-aux-Loups, aux Îles-de-la-Madeleine, permettront de protéger la route 199 face aux aléas côtiers.

D'ici les prochaines semaines, un site d'entreposage destiné aux sables dragués, incluant un bassin de sédimentation pour les eaux de dragage, sera aménagé. Un système de pompage servant à transporter les sables jusqu'à ce site sera aussi mis en place en vue des opérations de dragage.

 

Ces aménagements permettront ensuite d'entreprendre les travaux de recharge de la plage sur une longueur de plus d'un kilomètre avec du sable de dragage. Les opérations comprennent notamment l'utilisation d'ouvrages de protection rigides enfouis. De ce fait, l'ajout de sable viendra élargir la plage, ce qui permettra de réduire l'énergie des vagues avant qu'elles atteignent la côte.

 

L'intervention se déroulera sur une durée d'environ 46 semaines et nécessite un investissement global de 37,3 M$. L'utilisation de 100 000 à 120 000 mètres cubes de sable est prévu au terme du projet.

 

Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable