L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu public, le 7 août 2017, le rapport de la consultation tenue ce printemps sur un projet de développement pour l’îlot central du Technopôle Angus à la limite sud-ouest de l’arrondissement de Rosemont‒La Petite-Patrie.
De cette consultation émerge une forte polarisation des opinions opposant d’une part, ceux qui soutiennent fortement le projet, jugé exemplaire à plusieurs égards, et d’autre part, les opposants au projet, majoritairement des riverains qui craignent que ce nouvel afflux de résidents et travailleurs ne vienne amoindrir leur qualité de vie.
Bien que la commission recommande d’accueillir favorablement le projet, l’OCPM propose des ajustements au projet de règlement autorisant sa construction ainsi que plusieurs options à explorer, notamment en ce qui a trait à la mise à jour de la planification de l’ensemble du secteur et de son offre commerciale, à la construction d’une école ainsi qu’à d’autres équipements collectifs. Ces recommandations permettront, selon elle, de répondre aux enjeux sensibles soulevés durant la consultation, d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble du secteur et d’accroître l’acceptabilité du projet.
Le projet
Le promoteur, la Société de développement Angus (SDA), souhaite réaliser un quartier à usages mixtes sur ce site actuellement vacant. Ce projet d’aménagement impliquerait la construction de 15 bâtiments de 4 à 6 étages, pour une hauteur maximum de 20 mètres, répartis autour d’une rue piétonne.
Le projet prévoit aussi des surfaces pour des commerces et des bureaux dans une proportion significative, pouvant ainsi accueillir 1 500 nouveaux travailleurs. La SDA envisage aussi la construction de près de 400 logements, dont 20 % communautaires ou sociaux et 80 % abordables. Deux places publiques et un espace vert central sont aussi prévus, ainsi que 540 cases de stationnement en sous-sol.
Source : OCPM