Implantation d’un pôle industriel à Saint-Philippe

La Ville de Saint-Philippe a procédé à un changement de zonage pour l’implantation d’un pôle industriel sur des terrains situés au nord de l’autoroute 30.

Ces modifications ont nécessité des changements au Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de la MRC du Roussillon. Cette modification a été proposée en octobre 2023 par la MRC et adoptée en janvier 2024. Parallèlement à cette démarche, la Ville de Saint-Philippe a adopté les règlements d’urbanisme locaux en février dernier.

 

Développement à l’étude

Un projet est actuellement à l’étude avec Rosefellow, éventuel acquéreur des terrains, pour planifier le développement du site. L’utilisation de ces terrains sera réservée à des projets industriels tels que des entrepôts et des centres de distribution.

 

Avec la collaboration de la Ville de La Prairie, la Ville de Saint-Philippe planifie également le réaménagement du chemin de service longeant l’autoroute 30, à partir de l’avenue de la Belle-Dame à La Prairie jusqu’au site en question. L’ajout d’une section de piste cyclable est également prévu, afin de relier le futur site industriel au réseau cyclable existant à Candiac sur la rue Douvaine.

 

Mentionnons enfin qu’une zone tampon sera aménagée, accompagnée d’écrans végétaux. Cet espace servira également de corridor écologique.

 

Source : Ville de Saint-Philippe