Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 26 février 2018, la réfection de l’échangeur de la route Lagueux et de l’autoroute Jean-Lesage, à Lévis.
Le projet de réaménagement de l’échangeur 305 de l’autoroute Jean-Lesage (20), à la hauteur de la route Lagueux (route 171), s’amorcera dès le printemps 2018. Il s’agira du plus important chantier de la région de la Chaudière-Appalaches en 2018.
De plus, l’appel d’offres est officiellement lancé pour des travaux d’élargissement de l’autoroute Jean-Lesage qui débuteront en mai 2018 sur l’autoroute 20, en direction est, sur un tronçon de près de quatre kilomètres, de la sortie 314 (route 175, chemin du Sault) jusqu’à l’est de la rivière Etchemin.
Échangeur 305
Le projet de réaménagement de l’échangeur 305 consiste principalement en l’élargissement de la route 171, entre le chemin Demers et les chemins Industriel et Craig, la reconstruction de trois structures et le réaménagement des bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 20 Est.
Les opérations se poursuivront jusqu’en 2020. Des travaux d’aménagement paysager seront réalisés en 2021. Rappelons qu’il s’agit d’un projet estimé à environ 60 millions de dollars.
Le projet comprend :
- L’ajout d’une deuxième voie, dans chaque direction, sur la route Lagueux (route 171)
- La construction d’un terre-plein et l’ajout de voies de virage à gauche, sur la route Lagueux (route 171)
- La reconstruction de trois structures
- L’aménagement d’une piste polyvalente du côté ouest, qui donnera un accès sécuritaire au quartier résidentiel et favorisera les déplacements durables
- L’installation de feux de circulation aux différentes intersections
- La correction de la courbe de la route Lagueux, au nord de la rue des Carrières
- L’aménagement de bassins de rétention, afin de gérer les eaux pluviales
Autoroute 20
L’élargissement de l’autoroute 20 en direction est consiste en l’ajout d’une troisième voie au centre des deux chaussées. Les travaux s’amorceront en 2018 et s’échelonneront jusqu’en 2019. Des travaux préparatoires ont commencé en 2017 et se termineront en 2018.
Source : Cabinet de la ministre déléguée aux transports