Inauguration d’une aire de jeux universellement accessible

La phase 1 des travaux de réaménagement du parc Ahuntsic vient d’être complétée. Le montant de 1,9 million de dollars a été investi pour mener à terme le projet.

Cette nouvelle aire de jeux universellement accessible offre une des plus vastes structures de jeux pour enfants à Montréal, ainsi qu’une grande variété de balançoires, un équipement ludique aquatique et de multiples possibilités de jeux actifs.

 

La première phase des travaux, qui a été réalisée cette année, inclut aussi l’aménagement d’un sentier multifonctionnel traversant le parc d’ouest en est et qui rejoint la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle située sur la rue Prieur, ainsi que l’installation de mobilier urbain. L’ajout des derniers éléments de mobilier et le marquage ludique au sol sont prévus au printemps 2021, tout comme la plantation de 50 arbres, qui permettra de densifier la canopée de ce parc.

 

Travaux réalisés en partenariat financier

Le Service de l’urbanisme et de la mobilité, qui est responsable du développement du réseau de voirie artérielle de la Ville de Montréal (RAAV), s’est engagé à assumer les couts de réalisation jusqu’à concurrence de 500 000 dollars pour l’aménagement du sentier multifonctionnel du parc Ahuntsic. De plus, le reste du projet a été financé par :

  • le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (Programme de réfection des parcs locaux);
  • le Service de la diversité et l’inclusion sociale [le Projet Municipalité amie des ainés et Accessibilité universelle];
  • et l’Arrondissement d’Ahuntsic Cartierville, Plan triennal d’immobilisations (Plan de revitalisation des parcs locaux).

 

Ysabelle Filiatreault, architecte paysagiste, Christian Bourget, entrepreneur, Mario Marcovecchio, surveillant de chantier, Gilles Côté, directeur du Développement du territoire et Michel Bordeleau, chef de division des études techniques de l’Arrondissement ont tous participé au projet.

 

Source : Ville de Montréal