Le tout nouveau viaduc reliant maintenant les secteurs de Saint-Rédempteur et de Saint-Nicolas a été inauguré le 20 juillet 2019. Cette nouvelle infrastructure routière était attendue depuis plus de 30 ans et permettra de décongestionner la route des Rivières.
Le viaduc et ses approches surplombent la voie ferrée du CN d’une hauteur de 10 mètres et se prolongent sur une longueur de 45 mètres. Le tablier du viaduc, constitué d’une dalle de béton armé, est supporté par cinq poutres d’acier de 46 tonnes chacune, qui ont été installées de nuit à l’aide de grues. Les murs retenant la terre du remblai sont composés de 560 panneaux de béton préfabriqué.
Qualifiée de projet majeur, cette nouvelle infrastructure routière aura impliqué quelque 110 travailleurs et un investissement de 17 millions de dollars. Ce projet comprenait aussi l’ajout d’un lien entre la rue de Saint-Denis, le chemin Industriel et la rue du Grand-Tronc avec un carrefour giratoire.
Financé à 100 % par la Ville, le viaduc comprend deux voies en direction nord, une voie en direction sud, en plus d’une piste multifonctionnelle bidirectionnelle et d’un espace pour les piétons. La sécurité des transports actifs sur cette infrastructure sera d’ailleurs renforcée grâce à l’éclairage présent sur tout le tracé. On prévoit que le nouveau viaduc permettra le transfert d’un débit journalier d’environ 6 000 véhicules.
Source : Ville de Lévis