La Ville de Lac-Mégantic a inauguré la nouvelle caserne incendie Raoul-Perron, qui dessert également les citoyens de Frontenac, Marston et Piopolis.
Située sur la rue Komery, ces nouvelles installations modernes de 1050 mètres carrés remplacent l’ancienne caserne adjacente à l’hôtel de ville. Le bâtiment réalisé par les firmes GMAD (architectes), WSP (plans et devis) et Concréa (entrepreneur) se déploie sur deux étages et compte six portes de garage. Une salle de formation et de repos ainsi que les bureaux administratifs du Service de Sécurité incendie complètent les espaces.
Première caserne incendie au Québec à être raccordée à un microréseau électrique, le bâtiment est muni de près de 200 panneaux solaires bifaces pour la production d’énergie renouvelable ainsi que de batteries de stockage qui favoriseront un meilleur équilibrage des flux d’énergie, en plus de procurer une meilleure résilience électrique du bâtiment en cas de panne. L’ajout d’un système de gestion et de contrôle de l’énergie permettra aussi de diminuer la demande d’énergie lors des périodes de pointe.
Ce projet construit pour le cout de 7,85 millions de dollars (M$) a bénéficié d’une subvention de 3,5 M$ octroyée par le Gouvernement du Québec via le programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du MAMH et d’une autre de 360 000 $ de Développement économique Canada pour équiper et raccorder les installations au microréseau. La Ville a pour sa part investi 3,9 M$ dans ce projet.
Source : Ville de Lac-Mégantic