On procédait lundi à l'inauguration officielle de l'ensemble d'habitation communautaire Les Fondations du Quartier qui offre 98 logements abordables à des familles et pour lequel les gouvernements du Canada et du Québec ont consenti plus de 7,1 millions $. La réalisation de cette initiative se traduit par un investissement totalisant plus de 14,9 millions $.
Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Entente de prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, la Ville de Montréal a contribué au projet pour plus de 1,8 million $, montant remboursé par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le Fonds du logement social auquel participent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière additionnelle de 367 500 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.
Précisons que le projet Les Fondations du Quartier est le résultat d'une démarche concertée entre l'un des promoteurs du Triangle, le milieu communautaire de Côte-des-Neiges, de la Ville de Montréal et de l'équipe de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.
Le gouvernement du Québec et la SHQ accordent une attention particulière à l'efficacité énergétique. C'est pourquoi tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.