Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a inauguré l’école primaire de l’Archipel, à Léry.
L’école de l’Archipel dispose d’une capacité d’accueil d’environ 500 élèves, de la maternelle 4 ans à la 6e année. Elle compte 6 classes d’éducation préscolaire, 18 classes pour le primaire et 2 classes pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. On y trouve aussi trois aires communes partagées avec le service de garde, un espace gradins tout de bois, une aire d’alimentation ainsi que deux plateaux sportifs.
Conception écoresponsable
L’établissement se distingue aussi par sa conception écoresponsable et durable. Les matériaux choisis, notamment le bois naturel et l’aluminium, permet d’optimiser la ventilation et la lumière naturelle.
De plus, des puits de géothermie assurent le chauffage et la climatisation de l’école, permettant de réduire les émissions de CO2 de 40 tonnes par année. Enfin, l’école est équipée d’une thermopompe, d’un récupérateur à haute efficacité énergétique ainsi que d’un système d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL).
La conception architecturale a été réalisée par la firme Labbé Architecte, en collaboration avec Marosi Troy Architectes. WSP Canada était en charge des travaux d’ingénierie et Constructions Bâtiments Québec (BQ) agissait à titre d’entrepreneur général.
La construction de cette nouvelle école représente un investissement de plus de 31 M$.
Source : Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries