On procédait lundi à l'inauguration du nouveau poste de la Sûreté du Québec dans la MRC de Mékinac. Ce nouveau poste répond aux nécessités du travail des policiers et aux exigences de construction les plus élevées tout en respectant les particularités de la région.
Construit au coût de 4,2 millions $, le design du nouveau poste rappelle le style western en référence au festival d'envergure international de Saint-Tite. Il offre aux employés un milieu de travail adéquat, à la fine pointe de la technologie et adapté à leurs besoins. D'une superficie d'environ 900 mètres carrés, il regroupe une zone de travail administrative et une section dédiée au travail opérationnel comprenant notamment un quartier cellulaire, la sécurigare ainsi que l'espace d'entreposage nécessaire aux divers équipements utilisés par la SQ.
Selon les principes du développement durable
Les concepteurs du nouveau bâtiment ont favorisé le bois comme matériau. Par ailleurs, dans le cadre de ses projets de construction, la SIQ a adopté des mesures environnementales d'avant-garde qui visent le développement durable, l'efficacité énergétique et la qualité de l'environnement intérieur. Ainsi, plusieurs mesures susceptibles de contribuer à la protection de l'environnement ont été appliquées au projet, dont la gestion efficace de l'eau, la récupération et l'utilisation de matériaux recyclés, l'aménagement écologique du site et l'installation d'équipements énergétiques plus performants et plus respectueux de l'environnement. Ce bâtiment a été conçu dans le but d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
Rappelons en terminant que l'équipe du projet réunissait l'entrepreneur général Paul-A. Bisson, les architectes du cabinet Bilodeau et Baril, ainsi que les ingénieurs de Pluritec (mécanique et électricité) et MESAR (civil et structure).