Inauguration du nouvel Édifice d'entreposage et de préservation de BAC

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a souligné l'ouverture de son nouvel Édifice d'entreposage et de préservation à Gatineau.

Situé à proximité du Centre de préservation, auquel il est physiquement relié, ce nouveau bâtiment est couvert de 416 panneaux de béton dont la texture évoque les couches du sous-sol sur lequel il est construit. Il a été conçu de manière à assurer les conditions de préservation requises pour y conserver des documents pendant 500 ans.

 

Ses six chambres fortes ont une capacité d'entreposage équivalente à celle de huit piscines olympiques et demie et sont équipées d'un système de rayonnage et de récupération automatisé. Celui-ci est composé d'un élévateur et d'une grue qui permettent de retirer et de replacer les contenants d'archives en toute sécurité.

 

La construction du nouvel édifice a débuté en aout 2019 et s'est terminée en juin 2022.

 

Modèle technologique et écologique

L'édifice est le premier centre d'archivage carbone net zéro en Amérique, la première installation fédérale à usage particulier construite selon les exigences de la Stratégie canadienne pour un gouvernement vert et le plus grand centre d'archivage automatisé au monde.

 

La construction de l'Édifice d'entreposage et de préservation s'inscrit dans le cadre du projet Gatineau 2, qui comprend aussi le réaménagement de certaines chambres fortes du Centre de préservation ainsi que l'entretien et la gestion des deux bâtiments pendant 30 ans. Le cout de mise en œuvre du projet Gatineau 2 et de construction du nouveau centre d’archivage est évalué à 330 M$.

 

Source : Bibliothèque et Archives Canada