La Ville de La Tuque a procédé à l'inauguration de la nouvelle piste de son aéroport.
Les travaux qui ont duré 12 semaines ont permis de remplacer la chaussée de la piste et des voies de circulation, de renforcer les fondations avec l'ajout de pierres et d'ajouter une aire de retournement en bout de piste pour les plus gros avions, notamment en cas d'évacuation médicale.
Un volume de 22 000 tonnes de pavage a été nécessaire pour réaliser ce chantier. La grande majorité des matériaux de la fondation ont été réutilisés pour donner une valeur environnementale au projet.
Le système d’éclairage de la piste a également été changé pour un système aux DEL qui permettra des économies d’énergie. Au total, ce sont 115 luminaires qui ont été installés.
Par ailleurs, il y a eu l’ajout de sept panneaux lumineux indiquant les voies de circulation et de deux indicateurs de pente d’approche à chaque seuil. Ce volet électrique du projet a nécessité le remplacement 10 668 mètres de câbles qui ont été déployés dans des conduites souterraines.
Finalement, les travaux ont permis de réparer le tablier de béton de l’aéroport pour prolonger sa durée de vie.
D’autres travaux auront lieu en 2024 pour compléter le projet. L’aire d’avitaillement sera refaite, notamment par le remplacement des réservoirs et des cabinets d’essence.
Il s'agit d'un projet de 9,3 M$. Pour le réaliser, la Ville de La Tuque a bénéficié d'une subvention de 8 M$ du Programme d'aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR), du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Source : Ville de La Tuque