Inauguration de la nouvelle place de Paris

La place de Paris et ses nouveaux aménagements, situés près de Place-Royale, ont été inaugurés par la Ville de Québec.

À la suite d’un sondage citoyen mené en 2017, le projet de réaménagement a été entrepris par la Ville afin de préserver l’histoire de la place, de l’utiliser pour tous les types d’activités et de la protéger des inondations.

 

Les nouveaux aménagements font référence aux caractéristiques naturelles et historiques des lieux. Ceux-ci sont agrémentés d’arbres, de plantes, d’arbustes et d’une grande aire gazonnée évoquant la berge d’autrefois. Les motifs d’ondulation créés par les pierres du pavé rappellent le mouvement des marées fluctuantes. De longs bancs de bois sont disposés exactement aux endroits où les vestiges des anciens quais de 1785, 1818 et 1837 ont été retrouvés lors des fouilles archéologiques.

 

Des panneaux d’interprétation ont été installés à l’entrée de la place, face à la rue Dalhousie, pour en apprendre plus sur les lieux. Une œuvre d’art-passerelle sera aussi réalisée pour servir de lien piétonnier entre la place et la batterie Royale.

 

Le réaménagement de la place de Paris a été rendu possible grâce à un soutien financier de près de quatre millions de dollars provenant du Gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

 

Source : Ville de Québec