L'Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a inauguré le parc de planches à roulettes (skatepark) Honoré-Mercier.
Le skatepark est composé d'une dalle de béton armé à laquelle sont ancrés des modules en béton et un circuit de trottinettes. L'aménagement a récemment été bonifié par du mobilier urbain.
Un seuil d'entrée a été aménagé dans l'axe de la rue Liébert afin de sécuriser le secteur utilisé à la fois par les piétons, les cyclistes de la route verte et les véhicules de service. Ce seuil comprend une halte cyclable avec borne de réparation, des supports à vélo et une fontaine à boire, et dirige les piétons vers un nouveau sentier éclairé, parallèle à l'actuelle route verte et menant à la promenade Bellerive.
Par ailleurs, l'aménagement d'une infrastructure verte est actuellement en développement. Située entre la piste cyclable et le nouveau sentier, elle sert à rediriger les eaux de ruissellement vers le fleuve lors de fortes pluies. Afin de bonifier cet aménagement, un boisé sera créé dans la portion ouest du parc.
Historique du projet
La firme Groupe-Conseil Génipur a obtenu le contrat pour des services en ingénierie en septembre 2020. Les travaux de construction se sont déroulés de juillet à l'automne 2021.
Le projet de skatepark a couté près de 2 M$, un budget réparti entre le Programme décennal d'immobilisations (PDI) du Service des Grands Parcs, du Mont-Royal et des Sports dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE) et le PDI de l'Arrondissement dans le cadre du programme de réaménagement des parcs.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve