Les nouveaux locaux du Centre jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit le nouveau Centre de services à la population, le pavillon Don Bosco, ont été inaugurés hier à Chicoutimi. Au total, 4 487 869 millions $ ont été accordés pour la construction de ce nouveau pavillon situé sur le terrain de la principale installation du Centre jeunesse, le Centre Saint-Georges.
Cette nouvelle installation, dont les travaux se sont déroulés de septembre 2010 à mai 2011, permet de regrouper sur un site, au lieu de cinq, tous les services du Centre jeunesse offerts à la population du territoire de Chicoutimi, soit les services d'évaluation et d'orientation, l'application des mesures, la réadaptation externe, l'aide aux jeunes contrevenants ainsi que la coordination des ressources non institutionnelles. Sont également intégrés le service régional de réception et de traitement des signalements ainsi que les services administratifs. Notons que cette construction s'inscrit dans la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec, sa structure et ses diverses composantes étant faites en bois.
Le pavillon de trois étages, qui occupe une superficie totale de 2 470 m2, est relié par une passerelle au site principal du Centre jeunesse, soit le Centre Saint-Georges. En plus de l'installation de près de 100 bureaux, l'édifice comprend des salles d'entrevue ou de rencontre, trois salles de réunion, une salle de formation ainsi qu'une salle d'activités. Le financement du projet a été assuré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (2 200 000 $) ainsi que par l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'établissement lui-même (2 284 869 $).
Le Centre Saint-Georges a subi également une cure de rajeunissement avec des travaux d'agrandissement et de réaménagement, aux coûts de plus de cinq millions de dollars, qui ont permis de relocaliser plusieurs directions, d'ajouter certains espaces et d'assurer une mise à niveau de l'immeuble. Entres autres exemples, le remplacement de fenestration, la mise à niveau du système de ventilation ou encore le remplacement de la génératrice.