La Société de transport de l'Outaouais (STO) a inauguré le corridor Rapibus, entre les Stations Labrosse et Lorrain, en passant par la nouvelle Station Lac-Beauchamp, à Gatineau.
Le nouveau tronçon de 2,8 kilomètres vient ainsi bonifier le premier système rapide par bus en offrant de nouvelles options de déplacement aux clientèles des secteurs plus à l'est de Gatineau.
Amélioration des infrastructures existantes
Afin de traverser le parc du Lac-Beauchamp, 27 500 tonnes de roc ont dû être excavées et 130 000 tonnes de remblais ont été nécessaires afin de consolider la tourbière et y asseoir la chaussée du Rapibus.
Lors de la mise en place de cet axe structurant de transport collectif, la STO a profité de l'occasion, en collaboration avec la Ville de Gatineau, pour améliorer certaines infrastructures existantes et en bâtir de nouvelles.
En effet, le sentier qui relie la nouvelle Station Lac-Beauchamp au Centre de plein air Hélène-Larochelle a complètement été réaménagé, pavé et éclairé ainsi qu'adapté aux normes d'accessibilité universelle.
Une piste multifonctionnelle de 2,8 kilomètres longe également le corridor et traverse désormais le parc du Lac-Beauchamp. Tout au cours du projet, ce sont 28 500 tonnes de sols qui ont été décontaminées non loin du boulevard Labrosse.
Quant à la voie ferrée, elle a été déplacée aux deux extrémités du corridor et remise à neuf sur une distance de 0,6 kilomètre. Les travaux ont d'ailleurs permis une mise à niveau de l'ensemble de cette dernière aux règles et normes ferroviaires actuelles. Et, à l'arrière de la rue Martin, là où passe la nouvelle piste multifonctionnelle, le fossé a été canalisé afin d'éliminer les accumulations d'eau.
Un investissement majeur
Notons que cet important projet de 43,6 M$ est subventionné à 100 % par le Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) du Gouvernement du Québec.
Quant à la piste multifonctionnelle de 4,18 M$, 2 M$ proviennent du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) du Gouvernement du Québec et la balance de 2,18 M$ est assumée par la Ville de Gatineau.
Vers un autre prolongement ?
Rappelons que l'étude d'opportunité du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport est en cours. Les résultats de la deuxième consultation publique seront dévoilés cet automne.
Le corridor Rapibus actualisé en chiffres
- 14,8 kilomètres de voie bidirectionnelle exclusivement réservée aux autobus;
- 12 stations accessibles aux personnes à mobilité restreinte;
- 3 parcs-o-bus, soit près de 1 000 espaces de stationnement incitatif;
- 16,3 kilomètres de piste multifonctionnelle et 10 stations munies de supports à vélos;
- 1 pont qui enjambe la rivière Gatineau;
- 1 corridor structurant qui relie Gatineau, d'est en ouest, notamment avec la ligne 800.
Source : Société de transport de l'Outaouais