La voie de contournement de la route 117 à Rouyn‑Noranda est maintenant mise en service. Un montant de 90 millions de dollars a été investi pour réaliser ce nouveau tronçon de 7,7 km, qui permet désormais de contourner par le nord le milieu urbain et d’exclure le trafic lourd en transit du centre‑ville.
Ce projet a représenté un défi, notamment en raison de la très faible capacité portante de certains secteurs, ce qui a nécessité l’utilisation de remblais légers et de techniques de consolidation accélérée. De plus, lors des travaux, la présence de sols contaminés aux métaux lourds a requis le transport de 150 000 mètres cubes de sols, ce qui a contribué à la restauration de parcs à résidus miniers. Le projet a nécessité des coupes de roc très importantes à quelques endroits. Ce roc a été concassé et a servi à construire la fondation de la route.
Pour faciliter le transport lourd, la voie de contournement est dotée de trois voies pour véhicules lents de 1,3 km, chacune aménagée en fonction du relief, soit deux en direction nord et une en direction sud.
Développement des transports actifs
La piste cyclable de 7,7 km, qui fait partie du projet, est maintenant asphaltée et a été aménagée à l’extérieur de l’emprise routière afin de faciliter et de sécuriser le déplacement des cyclistes. L’aménagement paysager se poursuivra cet automne et au cours du printemps et de l’été 2020. Le raccordement de la rue des Lilas est prévu en 2020-2021.
Source : ministère des Transports