Installation d'un pont ferroviaire surplombant le boulevard Décarie

Pour maintenir le service de train de banlieue de l’AMT durant les travaux, la Ville de Montréal a procédé à la construction d’un remblai de 70 m de longueur et de 6 m de hauteur sur lequel ont été installées les voies ferrées temporaires du CP. L’arrivée du CUSM augmentera la densité de circulation dans ce secteur. Pour assurer une circulation fluide, la Ville doit procéder à l’agrandissement du boulevard Décarie qui passera de 3 à 5 voies. C'est pourquoi l’ancien pont ferroviaire a été démoli. Le nouveau pont permettra aussi d’augmenter la hauteur libre permise pour les camions et autobus qui empruntent le boulevard Décarie.

 

Contexte du projet

Pour la Ville de Montréal, le CUSM est un grand projet qui s’inscrit dans son initiative de bâtir une métropole de savoir, de créativité et d’innovation. La construction du CUSM est au cœur de ce chantier de Montréal Technopole. Depuis 2009, la Ville réalise d’importants travaux municipaux pour améliorer l’accessibilité du site, pour réhabiliter certaines infrastructures et pour réaménager le domaine public.

 

Investissement

Le projet du Campus Glen du CUSM est évalué à 1,343 milliard $. À cette somme s’ajoute le budget des travaux municipaux de 62 millions $, assumé à hauteur de 32 millions par la Ville et de 30 millions par le CUSM.

 

Pour sa part, le ministère des Transports du Québec (MTQ) investit environ 28 millions $ dans la construction de deux bretelles autoroutières, soit une bretelle de sortie à partir de l’autoroute 15-Sud vers le boulevard De Maisonneuve et une bretelle d’entrée vers l’autoroute 15-Nord à partir de la rue Saint-Jacques.

 

Travaux municipaux

Les travaux municipaux ont débuté à l’été 2009 et devraient se terminer à la fin de l’année 2014, soit à temps pour l’ouverture du Campus Glen du CUSM prévue à l’automne 2014.

 

Étapes complétées

  • Raccordement de l’avenue Crowley au chemin Upper-Lachine ;
  • Forage d’une conduite de 2 400 mm de diamètre sous les voies ferrées du Canadien Pacifique (CP) (lot 1) ;
  • Construction d’un nouveau collecteur combiné de 3 600 mm de diamètre et d’une chambre de régulation coulée sur place dans la partie est du boulevard Décarie (lot 2) ;
  • Construction d’une structure de chute et réaménagement de surface à l’intersection de la rue Saint-Jacques et du boulevard Décarie (lot 3) ;
  • Construction d’un remblai pour la déviation temporaire des voies ferrées du CP en vue de la reconstruction du pont ferroviaire surplombant le boulevard Décarie (lot A) ;
  • Installation de conduites d’égout et d’aqueduc dans la partie ouest du boulevard Décarie (lot 5A) ;
  • Fabrication des structures d'acier du nouveau pont ferroviaire du CP (lot B).

 

Étapes subséquentes à la mise en place de la structure ferroviaire

  • Installation des nouveaux rails de chemin de fer et mise en service du nouveau pont (avril 2013) ;
  • Démolition du remblai (printemps 2013) ;
  • Travaux d’infrastructures souterraines sous le pont ferroviaire (printemps 2013) ;
  • Aménagement du domaine public du boulevard Décarie, entre la rue Saint-Jacques et l’avenue Crowley (été 2013) ;
  • Aménagement du domaine public du boulevard Décarie entre l'avenue Crowley et le boulevard De Maisonneuve, réaménagement de l'intersection des boulevards Décarie et De Maisonneuve et aménagement de l'espace résiduel du chemin Upper-Lachine (2014).

 

Par ailleurs, l’OCPM mène actuellement une consultation publique qui vise notamment à définir les principes d’une vision d’aménagement pour le quartier Saint-Raymond et les abords du futur CUSM.

 

Caractéristiques techniques – Mise en place du pont ferroviaire

 

Échéancier : Les travaux se déroulaient du 1er au 7 mars 2013.

 

La grue : Une grue de 600 tonnes a servi à déplacer les travées métalliques du nouveau pont.

 

Poids et dimensions des travées :

  • Longueur : de 15,5 à 22,6 mètres
  • Largeur : environ 2 mètres
  • Poids : de 55 à 93 tonnes

 

Fabrication : Groupe ADF de Terrebonne

 

Contrainte particulière : Ces travaux ont été exécutés de nuit pour ne pas interrompre le service de l’AMT sur cette ligne d’importance.

 

Le chantier en vidéo

 

Source : Ville de Montréal