Le Gouvernement du Québec annonce des investissements de 28,8 M$ pour soutenir 34 projets issus des régions du territoire nordique.
Les projets choisis dans le cadre de l'enveloppe d'opportunité du Plan d'action nordique touchent des secteurs comme l'énergie, l'environnement, la main-d'œuvre et la formation, l'activité économique, les services de proximité et les infrastructures sociales, les télécommunications et les transports.
Dans la région de la Côte-Nord, ce sont 19 projets qui ont été retenus pour des investissements totalisant plus de 12,3 M$. La Société d'habitation communautaire de Fermont se voit notamment accorder 4 M$ pour la construction de 40 maisons jumelées préfabriquées; la Ville de Sept-Îles bénéficiera de 639 549 $ pour la réalisation de plans et devis pour la construction d'un nouvel aréna; et le centre L'Espoir de Shelna, à Havre-Saint-Pierre, agrandira ses locaux pour le cout de 528 979 $.
Plusieurs projets d’habitation comptent parmi les 11 projets sélectionnés dans le Nord-du-Québec. C’est le cas du quartier d'habitations unifamiliales pour les nouveaux employés de Chantiers Chibougamau (2 884 200 $); de la phase 2 du développement résidentiel du quartier ouest (1 240 056 $), de l’ajout de 52 logements au Manoir Providence (1 200 000 $) et du complexe d'hébergement près de l'aéroport de Quaqtaq (3 999 800 $).
Finalement, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Parc régional des Grandes-Rivières recevra plus de 1,4 M$ pour mettre à niveau le circuit cyclable Au fil des rivières et construire une passerelle multifonctionnelle sur la rivière Ashuapmushuan. La MRC de Maria-Chapdelaine bénéficiera pour sa part d’un appui pour créer un site de dépôt de matières résiduelles pour les villégiateurs en territoire non organisé.
L'appel à projets de l'enveloppe d'opportunité de La Société du Plan Nord a été lancé en avril 2021 et s'est terminé le 27 mai 2022.
Source : Société du Plan Nord