Le Gouvernement du Canada s'associe à la Ville de Montréal et à la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) pour faire un investissement majeur dans le logement abordable à Montréal.
Cet engagement permettra de moderniser et de prolonger la durée de vie de plus de 4 700 unités au sein de la ville.
Le gouvernement fédéral injectera 69 M$ par l'intermédiaire du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), un programme qui fournit des prêts à faible taux d'intérêt et des prêts-subventions pour la création de logements abordables et la réparation et le renouvellement de logements abordables et communautaires existants. D'ici la fin de 2028, la Ville de Montréal y investira pour sa part une somme de 4,6 M$ à 12,6 M$.
« Ces investissements s'inscrivent dans la stratégie de rénovation du parc immobilier de la SHDM pour améliorer la sécurité et la qualité de vie des locataires, en lien avec nos valeurs d'abordabilité, d'accessibilité et de développement durable. Cette entente va permettre à la SHDM de réaliser des travaux pour un cout s’élevant à 92 M$ sur une période de huit ans, sur l'ensemble de nos immeubles résidentiels, tout en maintenant des loyers abordables », a déclaré Johanne Brunet, présidente du conseil d'administration de la SHDM.
Source : Société d'habitation et de développement de Montréal