Le 28 avril est la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. En 2012, au Québec, 211 travailleurs ont perdu la vie. Au cours de la même année, ce sont près de 90 000 travailleurs qui ont été victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.
Dans l'industrie, ce jour commémoratif a notamment été souligné par la CSST, la FTQ-Construction et sur le plan national, par le Département des métiers de la construction du Canada.
La CSST met ses drapeaux en berne
La CSST a tenu, pour l'occasion, à honorer la mémoire de ces travailleurs morts ou blessés au travail et à rappeler l'importance de rendre tous nos milieux de travail sécuritaires afin de prévenir les drames. Pour souligner l'événement, les drapeaux de l'Assemblée nationale et du siège social de la CSST étaient mis en berne pour la journée.
La FTQ-Construction honore la mémoire des victimes
La FTQ-Construction aussi, soulignait la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Pour témoigner de sa sympathie et de sa solidarité envers les victimes et leur famille, la FTQ-Construction a demandé au gouvernement d'agir rapidement pour améliorer la prévention sur les chantiers de construction au Québec en augmentant le nombre de représentants en prévention sur les chantiers québécois. L'expérience internationale prouve que des représentants en prévention ont un impact très positif sur la réduction des risques reliés au travail dans la construction, a précisé l'organisation.
Le 29 avril, les travailleurs de la construction prévoyaient observer une minute de silence à 10 h pour commémorer la mémoire de leurs confrères et consœurs morts ou blessés au travail.
Appel à la prévention du Département des métiers de la construction du Canada
De son côté, le Département des métiers de la construction du Canada voyait le Jour de deuil national comme un moment propice pour tenter d'influer sur l'avenir de façon proactive, en réfléchissant notamment aux moyens d'améliorer les pratiques de sécurité courantes.
« En plus de leur donner une occasion de se recueillir, cette période de l'année permet à nos gens de métier de collaborer pour tâcher de prévenir de futures tragédies sur les chantiers de construction à l'échelle du pays, notamment grâce à la mise en place graduelle de certaines mesures, comme l'utilisation de harnais ou de chaussures de sécurité », mentionnait le communiqué officiel du Département.
Selon Robert Blakely, directeur des affaires canadiennes : « Tous les Canadiens devraient faire leur part et signaler toute situation dangereuse sur leur lieu de travail. »
D'après l'Association des commissions des accidents du travail, il y a eu en 2011 919 accidents mortels au travail au Canada et 249 511 accidents entraînant un arrêt de travail.
Le 28 avril, une journée soulignée à travers le monde
En 2010, l'Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Le Jour de deuil est aussi un événement international qui a lieu dans plus de 70 pays en mémoire des victimes d'accidents du travail. En 2003, le Bureau international du travail (BIT) avait décrété le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
Sources : CSST, FTQ-Construction et Building & Construction Trades Department, AFL-CIO