Une journée avec les professionnels au Salon national de l’habitation 2013

Par Marianne Roberge

Le mercredi 13 mars 2013, Constructo était invité à participer à la Journée des professionnels du Salon national de l’habitation, un événement offert en collaboration avec le magazine Formes, de l’Ordre des architectes du Québec, et l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ).

 

En plus d’avoir l’occasion de faire les tournées des exposants, les professionnels invités ont eu la chance d’assister à trois conférences, données successivement par Bruno Nantel, François Bernier, tous deux de l'APCHQ, et Dinu Bumbaru de Héritage Montréal.

 

Efficacité énergétique

D’abord, dès 10 h, Bruno Nantel, rédacteur technique, Service technique et inspection de chantiers de l’APCHQ, proposait la conférence Efficacité énergétique, les nouvelles règles et solutions les plus courantes. Avec un grand dynamisme, monsieur Nantel éclaira les professionnels présents sur les changements apportés par le Règlement modifiant le Code de construction pour favoriser l’efficacité énergétique des bâtiments (partie 11).

 

Survol du règlement sur l’efficacité énergétique sur le site de la Régie du bâtiment du Québec.

 

Quelques ressources suggérées par Bruno Nantel pour en savoir plus : 

 

  • Guide chantier : La Garantie Abritat inc. a développé un petit guide pratique afin de permettre aux constructeurs d'appliquer les nouvelles exigences visées par le nouveau règlement, et ainsi leur éviter des erreurs coûteuses.
  • Bulletin Information Construction - Spécial efficacité énergétique

 


Les deux documents précédents sont disponibles sur le site de l'APCHQ.


Regard sur le marché de l’habitation

Puis, à 10 h 45, ce fut au tour de François Bernier, directeur, Service économique et affaires publiques de l’APCHQ, d’offrir la conférence Qui se cachent derrière ces portes \ Les résultats de l'enquête acheteurs. Un exposé permettant aux promoteurs et constructeurs de mieux comprendre les besoins et motivations des acheteurs du secteur résidentiel, tiré de l’analyse 2012 réalisée par l’organisme.

 

Patrimoine

Enfin, à 11 h 30, Dinu Bumbaru, directeur des politiques, d’Héritage Montréal, clôturait cette série de conférences par Comprendre et mettre en valeur le patrimoine résidentiel. Plusieurs projets, du développement urbain à la conversion de bâtiments patrimoniaux, passés ou en cours, ont été présentés afin d’inspirer les professionnels à avoir de la vision, de l’originalité et une pensée globale, à long terme, dans leurs projets touchant de près ou de loin au patrimoine québécois.

 

Constructo était là !

Pour voir plus de photos, regardez l’album du Salon national de l’habitation 2013 sur la page Facebook de Constructo.