L’autoroute 30 aura deux nouveaux ponts

Par Christian Chaloux

Partout dans la province, les infrastructures autoroutières font l’objet d’analyse afin de connaître leur durée de vie. L’échangeur situé au carrefour des autoroutes 20 et 30 sera reconstruit par le ministère des Transports du Québec.

 

La nouvelle autoroute 30 ajoutera donc la reconstruction de deux ponts qui enjambent l’autoroute 20 à la limite de Boucherville et de Sainte-Julie. Selon ce qui a été permis d’apprendre, la valeur du projet se chiffrerait entre 50 et 100 millions $. Toujours selon le calendrier préliminaire, les travaux s’étireront sur trois années complètes et débuteront en 2013.

 

Le projet consiste à construire deux ponts qui donneront à l’autoroute 20 un dégagement vertical de 5,1 mètres, alors qu’il est présentement de 4,85 mètres. Les ponts seront conçus de façon à permettre éventuellement l’ajout d’une voie sur l’autoroute 30. L’actuelle structure est un pont à poutres-caissons en béton précontraint.

 

Un nouveau pont en construction dès l'hiver

Des travaux pourraient débuter l’hiver prochain par la construction d’un nouveau pont entre les deux ponts existants selon le ministère des Transports. Cette nouvelle structure permettra d’assurer le maintien de la circulation en y transférant des voies carrossables avant la démolition des ponts existants. On éviterait du coup la construction d’un pont temporaire.

 

« Les différentes phases de maintien de la circulation prévues vont faire en sorte que les impacts sur les usagers seront relativement mineurs. La configuration des lieux et le phasage des travaux prévus permettront de limiter les réductions du nombre de voies durant les travaux », indique Benoît Lachance, conseiller en communication, Direction de l'Est-de-la-Montérégie pour le ministère des Transports du Québec.

 

Contrats à venir

Le MTQ agit comme donneur d’ouvrage dans ce projet. L’appel d’offres pour les travaux de construction est prévu cette année, mais aucune date n’a été dévoilée au moment de mettre sous presse. Un mandat de conception a été accordé au consortium SNC-Lavalin/AECOM/EXP. Celui de la surveillance de chantier n’a pas encore été octroyé. Le Ministère a publié un appel d’offres en février dernier et deux firmes ont déposé une soumission.

 

Selon un rapport d'inspection du MTQ effectué en 2010, l’état de dégradation avancé de l'échangeur 20-30 contraint le ministère à procéder à une reconstruction. Le MTQ ajoute que la structure actuelle a été érigée en 1966 et que l'échangeur actuel sera démoli après la construction des nouvelles infrastructures routières.

 

L’autoroute 20 qui mène au pont-tunnel Louis-H.-Lafontaine accueille 100 000 véhicules par jour. Les axes routiers 20 et 30 sont parmi les plus achalandés au Québec, précise l’hebdo La Relève. Environ 20 % des véhicules sur l’autoroute sont des camions.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 2 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !