Projet attendu depuis plus de 40 ans, le parachèvement de l’autoroute 30 va bon train. Les travaux impliqués sont colossaux. En un demi-siècle, aucun chantier d’infrastructures d’une telle ampleur n’avait été entrepris au Québec.
Les opérations comprennent deux portions de route à compléter. Le premier tronçon (partie est), construit en mode conventionnel, relève du ministère des Transports du Québec (MTQ). Quant à la seconde portion (ouest), la réalisation des travaux passe par la société Nouvelle Autoroute 30 S.E.N.C., un partenaire privé avec ce même ministère. Son parcours comprend d’innombrables structures, par exemple sept ponts, dont deux sont majeurs, un tunnel ainsi qu’un échangeur d’autoroute.
Réalisées au coût de 1,5 milliard $, les opérations liées à ce segment s’étendent sur environ 35 kilomètres, entre Vaudreuil-Dorion et Châteauguay. S’ajoutent à cette distance sept autres kilomètres, pour pouvoir rejoindre la route 201 à Salaberry-de-Valleyfield. Les travaux comprennent cinq chantiers qui se déroulent simultanément. Parmi les ouvrages d’envergure à y prendre forme figure l’échangeur 20-30-540, situé à Vaudreuil-Dorion. « Il comptera neuf structures, dont une est complétée », indique Denis Léonard, ingénieur et directeur de projet. Elle permet une déviation du trafic en provenance de l’autoroute 540. Une seconde structure est actuellement en construction. Elle servira aussi de voie de contournement à la circulation, pour pouvoir finaliser l’ensemble des travaux relatifs à cet échangeur.
Un peu plus loin vers le sud, un autre aménagement majeur est en cours de réalisation, soit le tunnel Soulanges. En incluant les approches, il parcourra une distance de 200 mètres. « Ce tunnel est maintenant endigué et une première moitié de la structure a été coulée », précise Denis Léonard. Par ailleurs, un pont traversera le fleuve Saint-Laurent entre Les Cèdres et Salaberry-de-Valleyfield. Son dégagement atteindra huit mètres et il s’étendra sur deux kilomètres. « Les travaux sont très avancés à l’heure actuelle. Les poutres sont déjà en place et nous sommes en train de couler les dalles. Il reste quelques piliers à terminer au milieu du fleuve », informe Denis Léonard.
Un autre pont encore plus important est également en construction. Il traversera le canal de Beauharnois. L’aménagement des piliers est en voie d’être complété. Compte tenu de son dégagement, qui s’élèvera sur une hauteur de 38,5 mètres, les approches sur la terre ferme totaliseront un kilomètre. Sa longueur atteindra 2,5 kilomètres. Précisons par ailleurs que plusieurs parties d’autoroute sur ce tronçon sont maintenant pavées, tandis que les autres ouvrages à y être aménagés se construisent à un bon rythme.
Les travaux en PPP ont commencé vers le mois de mai 2009. Ils seront complétés en décembre 2012. La société Nouvelle Autoroute 30 (NA30) S.E.N.C., constituée des firmes Acciona et Iridium, a confié la conception, la construction et le financement du tronçon à Nouvelle Autoroute 30 (NA30) CJV qui, elle, est formée de Dragados Canada, d’Acciona Infrastructures Canada, d’Aecon et de Verreault. Au terme des travaux, elle aura le mandat d’assurer son exploitation, son entretien et sa réhabilitation pendant 30 ans. Précisons que d’autres contrats restent à être attribués dans le projet en PPP.
Rappelons également que l’autre portion d’autoroute compte 13 kilomètres. Ouverte à la circulation en majeure partie depuis le 19 novembre 2010, elle relie Saint-Constant à Candiac. Il reste à compléter le tronçon Jean-Leman (3,4 kilomètres), qui devrait être inauguré à l’automne prochain.