L’Hôtel-Dieu de Lévis accueillera le futur CLSC

Marie Gagnon

 Un nouvel édifice, dont les coûts de construction sont évalués à 25 millions $, verra bientôt le jour sur le terrain de l’Hôtel-Dieu de Lévis. L’immeuble, qui abritera les locaux du CLSC de Lévis, un centre de prélèvements et une unité d’hébergement de longue durée, sera relié au monastère des Augustines par une passerelle. Le projet, qui dormait dans les cartons du CSSS du Grand Littoral depuis une douzaine d’années, a reçu le feu vert du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en novembre dernier.

 

Bien que les plans et devis finaux ne soient pas encore terminés, il est déjà entendu que trois des six étages de l’immeuble, soit 6 440 mètres carrés sur les 11 380 mètres carrés de superficie que comptera le bâtiment au final, seront consacrés à l’hébergement de longue durée. Les 95 lits qui y seront aménagés permettront de reloger des bénéficiaires actuellement hébergés à l’Hôtel-Dieu.

 

La portion soins et hébergement de longue durée du projet s’inscrit dans le Plan d’action sur les services aux aînés en perte d’autonomie. Ce plan, lancé en 2005, se veut un changement de cap majeur dans l’organisation des services aux personnes âgées, notamment en ce qui concerne l’hébergement institutionnel, inspiré de la formule « milieu de vie ». Les résidents du nouveau pavillon profiteront ainsi de chambres privées et, de ce fait, d’une plus grande intimité, alors que l’aménagement d’espaces communs favorisera leur participation à des activités sociales.

 

Les quelque 5 000 mètres carrés restants seront répartis entre le centre local de services communautaires (CLSC), le centre de prélèvements et un centre de jour. Une fois la construction terminée, le CLSC de Lévis quittera la rue de l’Arsenal pour emménager sur la rue Mont-Marie, dans des locaux plus fonctionnels, d’où il pourra offrir à ses clientèles tous ses services sous un même toit.

 

La Corporation d’hébergement du Québec (CHQ), qui agit à titre de gestionnaire de projet pour le compte du CSSS du Grand Littoral, précise dans un courriel que le bâtiment à ossature d’acier sera doté de deux ascenseurs et d’un monte-charge. Le tout sera revêtu d’un parement constitué de panneaux d’acier, de lattes de bois et de maçonnerie, à l’allure très contemporaine.

 

Les travaux, qui seront réalisés en une seule phase, doivent s’enclencher en juillet prochain et s’échelonner sur 18 mois. Les appels d’offres pour services de construction seront lancés le 31 mai et les entrepreneurs intéressés auront jusqu’au 8 juillet pour déposer une soumission. À noter que ce sont les professionnels de la firme Robitaille Larouche Déry et l’architecte Anne Carrier qui sont derrière le concept. Ils sont épaulés par les ingénieurs de Genivar (civil et structure) et Dessau/SNC-Lavalin (mécanique et électricité).