L’IDU Québec mise sur la francisation des affaires dans la métropole

L’Institut de développement urbain du Québec entreprend pour une deuxième année consécutive un programme de valorisation du français comme langue des affaires dans la métropole, grâce au Programme de soutien aux associations pour la promotion de la francisation dans les entreprises de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

 

L’IDU Québec représente des entreprises du secteur de l’immobilier commercial, industriel, de bureaux ainsi que multirésidentiel. Le renouvellement du partenariat avec l’OQLF répond à un besoin formulé par les membres de l’IDU Québec, à la suite d’un sondage mené auprès d'eux à la fin de la première année du programme en juin dernier.

 

L'immobilier en français

Au dire du président du conseil d'administration, Jacques Métivier : « Nos membres ont demandé des outils utiles au quotidien : ils souhaitent obtenir de notre part du vocabulaire spécifique à notre industrie, des actions de sensibilisation et surtout, une source universelle de référence, accessible à tous, car les ouvrages de référence en français sont rares dans notre industrie. »

 

C’est ainsi que l’IDU Québec a ajouté une section sur la francisation dans son site web qui présente des capsules linguistiques, un coffre à outils, un lexique et des fiches techniques traitant de sujets propres à l’immobilier. De plus, l’IDU Québec organise des rencontres et des événements de sensibilisation à l’égard de la francisation en présence de représentants de l’industrie.

 

Un nouveau prix d'excellence en immobilier

Au chapitre des nouveautés, l’IDU Québec créera une catégorie « Communications » dans le cadre des Prix d’excellence en immobilier. Ce prix récompensera l’entreprise qui se sera démarquée dans ses communications, entre autres par ses efforts en francisation.

 

Source : IDU Québec