L’usine de biométhanisation de Saint-Hyacinthe est opérationnelle

Communiqué

La Ville de Saint-Hyacinthe est heureuse d'annoncer la mise en fonction de son usine de biométhanisation. Une première au Québec ! L'implantation de cette nouvelle technologie de digestion anaérobie et de séchage thermique permettra de fournir le biogaz nécessaire pour assécher la totalité des boues. La Ville éliminera ainsi le transport de 13 660 tonnes de boues au site de compostage ainsi que les émissions de CO2 s'y rattachant.

 

Cette technologie permettra de procéder à la méthanisation de la boue afin de produire du biogaz, une énergie renouvelable, et du digestat, une matière utilisée comme fertilisant. En plus d'être économique, cette initiative poursuit parfaitement la vision de la Ville de Saint-Hyacinthe en matière de développement durable.

 

La réalisation du projet aura pris six mois en régie interne, tel que prévu. Comme en témoignent les nombreuses visites des autres municipalités, Saint-Hyacinthe sert de modèle pour celles qui veulent régler leurs problèmes de gestion des matières résiduelles.

 

Source : Ville Saint-Hyacinthe