La troisième édition de la conférence Batimatech, qui a eu lieu ce 19 septembre, a rassemblé près de 200 acteurs de l’industrie de la construction. La journée rythmée par les conférences s’est achevée par le concours PitchTech Innovation qui présentait les projets innovants de 10 entrepreneurs.
La journée a débuté par une exposé de Richard Masse, directeur général du développement des industries au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, qui est venu expliquer l’importance pour le gouvernement québécois de contribuer activement à l’évolution technologique de l’industrie de la construction, notamment par la création de la grappe québécoise pour le secteur de la construction.
Les panels et conférences, animés par Matthieu Dugal, d’ICI Radio-Canada Première, se sont ensuite succédé, abordant l’architecture multimédia et le placemaking numérique (Moment Factory), le Building Information Modeling (Bim One et BIM du Québec), le défi d’intégrer la recherche et le développement de technologies dans l’industrie (CNRC), le bâtiment intelligent (Sunotech) et la simulation 4D (Hydro-Québec Innovation).
Pharonyx, le gagnant du concours PitchTech Innovation
Après délibérations, le jury a annoncé le gagnant du prix Innovation PitchTech Construction Batimatech 2018, qui a été remis à Hugo Brizard, de Pharonyx. L’entreprise montréalaise imagine des logiciels facilitant la communication et l’organisation tout au long d’un projet de construction. Le prix MIPIM Protech New York (2e place) a été remis à Mathieu Lachaîne, d’Ubios, et le prix Coup de cœur Sim5 Construction Innovation Batimatech 2018 (3e place) a été remis à William St-Pierre, de Mechasys. Un prix symbolique coup de cœur de la journée a également été remis à Louise Morgan d’Archidata.
Source : Batimatech