La Ville de Rimouski présentait hier soir, à la salle Desjardins-Telus, trois projets de réaménagement développés par Sid Lee Architecture afin de revitaliser le secteur de la Grande Place.
Option 1 : la ville balnéaire
Ce projet propose la création d’un front de mer avec une mixité immobilière accrue : bureaux, résidences, commerces de proximité et espaces publics. Dans cette proposition, l’accent est mis sur la densification du secteur et sur le bien-être au bord de l’eau pour les citoyens.
Option 2 : le village culturel
Ce projet prévoit la création de ruelles culturelles et d’une grande terrasse qui seront très utiles pour les multiples événements qui se déroulent au centre-ville. Ce projet se définit en tant que lieu de rassemblement et de célébration culturelle au cœur du centre-ville.
Option 3 : le parcours d’éveil maritime
Ce projet vise la création d’un parcours Art et Science en collaboration avec les chercheurs et créateurs pour lesquels le fleuve a une importance capitale. La proposition met l’accent sur l’aspect récréotouristique du parcours.
Une démarche de consultation
En février dernier, le conseil municipal, en collaboration avec Réseau Sélection, propriétaire de la Grande Place, mandatait la firme Sid Lee Architecture afin de travailler sur une vision de développement urbain pour ce secteur. Avant la présentation d’hier soir, une rencontre avait eu lieu le 9 mai avec les commerçants et propriétaires riverains pour identifier les besoins et les enjeux pour ce secteur.
Source : Ville de Rimouski