Le nouveau laboratoire hydraulique environnemental de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), à Québec, a été inauguré.
Rappelons que le gouvernement du Québec et celui du Canada ont financé à parts égales ce projet de 13,5 millions $ dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, issu de l'entente Canada-Québec.
Le nouveau laboratoire de recherche, situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain, comprend un canal mesurant 120 mètres de long, 5 mètres de large et 5 mètres de haut et muni d'un batteur à houle ainsi que d'un amortisseur de houle. Cet équipement permettra d'imiter les fluctuations de niveau des plans d'eau et des marées.
La construction du laboratoire hydraulique environnemental servira à mieux comprendre les phénomènes d'érosion en bordure du fleuve, des rivières et des lacs dans le contexte des changements climatiques. Elle permettra aussi de concevoir des ouvrages servant à protéger les rives, à prévenir les embâcles ou à prévoir des corridors de migration pour les animaux.