Inauguré le 6 novembre 1987 à Shawinigan, le Laboratoire des technologies de l'énergie (LTE) de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) souligne son 25e anniversaire et entend rester le chef de file du Québec dans le domaine de l'innovation technologique en matière d'utilisation efficace de l'énergie.
Des projets novateurs et des réalisations importantes
Chaque année, l'équipe de chercheurs et le personnel technique du LTE mènent près de 100 projets de recherche dans des secteurs aussi variés que l'efficacité énergétique, l'utilisation optimale de l'énergie, les énergies renouvelables et l'électrification des transports terrestres.
Les installations et équipements perfectionnés du LTE lui permettent également de réaliser des essais visant la mise au point de nouvelles technologies et l'évaluation de la performance d'options prometteuses en efficacité énergétique.
Le LTE appuie également les entreprises commerciales et industrielles en testant ou en développant des technologies qui favorisent une utilisation optimale de l'énergie. Par exemple, le LTE a participé au développement d'un procédé utilisant la technologie par haute fréquence sous vide pour le séchage du bois de construction. Cette technologie de pointe permet de réduire considérablement le temps de séchage du bois – le faisant parfois passer de quelques jours à quelques heures – tout en améliorant la qualité du bois lui-même.