Lac-Etchemin inaugure son édifice municipal

À la suite de travaux d’agrandissement et de réfection d’une valeur de près de 3,2 millions de dollars, la municipalité située dans Chaudière-Appalaches procédait, le 26 octobre dernier, à l’inauguration virtuelle du bâtiment qui loge les services municipaux, Postes Canada et la bibliothèque municipale.

Les Constructions GBM, situées à Beauceville, ont remporté le contrat de construction à la suite de la publication d’un appel d’offres public par la Municipalité. Ce chantier d’importance s’est échelonné sur une période d’un peu plus d’un an.

 

Au rez-de-chaussée du bâtiment, on retrouve le hall principal et l’accès à la bibliothèque municipale, qui bénéficie de l’aménagement d’un nouvel espace-animation pour les tout-petits et d’un espace d’accueil agrandi et amélioré pour la clientèle. Au premier niveau se trouve le bureau de poste.

 

Le deuxième niveau abrite les services municipaux. À cet endroit sont établis des bureaux du personnel et de l’espace d’accueil et de réception, une salle multifonctionnelle où se tiendront les séances du conseil municipal, une salle de conférence et une salle aménagée pour les archives municipales. Deux salles de bain ont également été construites.

 

De plus, les travaux ont permis la modernisation des réseaux de téléphonie et de l’informatique ainsi que l’acquisition d’équipements audiovisuels de pointe.

 

Accessibilité universelle

Grâce au chantier, le bâtiment répond dorénavant aux critères d’accessibilité universelle. Un ascenseur qui permet d’accéder aux différents niveaux a été installé. De plus, ont été aménagés des rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, des boutons-poussoirs et des portes automatiques à l’entrée principale.

 

Un bâtiment qui respecte l’environnement

Que ce soit par rapport à l’eau potable, au papier, au plastique, au contrôle d’accès ou même à l’électricité, la Municipalité a porté une attention particulière afin de réduire sa propre consommation et de rendre les consommateurs plus écoresponsables. Dans cette perspective, les travaux d’agrandissement de l’édifice municipal ont notamment été l’occasion :

  • d’installer des systèmes à la fine pointe de la technologie concernant le contrôle des accès et l’alarme intrusion;
  • de changer tous les luminaires par un éclairage aux DEL et d’installer un système de contrôle d’éclairage intelligent permettant d’ajuster l’intensité lumineuse dans les locaux en fonction de la luminosité extérieure et donc de réduire la consommation énergétique;
  • de remplacer l’ancienne chaufferie à l’huile et la chaudière à eau chaude par un système électrique de pointe, ce qui permet d’avoir un système plus performant et moins énergivore;
  • d’ajouter des unités de ventilation et de climatisation performantes et contrôlées par un système de gestion informatisé.

 

Source : Municipalité de Lac-Etchemin